De la Fintech à Paris, à l'éducation en Guadeloupe : l'histoire de notre CEO (Anne-Sophie Laignel)

January 7, 2021

Je suis Anne-Sophie Laignel, co-fondatrice et CEO de l'École Digitale. Avec mon associé Mehdi Boyer, nous avons lancé un bootcamp tech aux Antilles pour permettre aux talents de ces territoires d’Outre-Mer d’accéder aux mêmes emplois que partout ailleurs. Mon expérience dans le monde la fintech à Paris m'a permis d’aborder la situation locale avec un oeil nouveau et sans barrière. Ce que je veux apporter c’est une solution à un segment de population en difficulté et auquel je peux concrètement apporter mon aide. Aujourd’hui cette solution prend la forme d’une école car le besoin est de faire correspondre une offre et une demande en passant par la case formation.


Le constat est violent

57% des jeunes antillais (18-25 ans) sont au chômage et c’est encore plus violent pour les femmes qui deviennent mère à cette âge. 

Le marché de l’emploi local est congestionné, les entreprises locales sous-traitent le plus souvent les missions tech et digitales en métropole, les entreprise nationales implantées sur la zone qui pourrait elles recruter, font la plupart du temps appel à des talents venu de métropole, et les diplômés originaires des antilles restent travailler eux très souvent sur leur lieu d'études.  Ceux qui ne sont pas parti se retrouvent souvent privés d emploi. 

Moi qui viens régulièrement aux antilles sur mon temps libre, je pourrais me contenter d’assister à cela sans m’en préoccuper. Sauf qu’au fil des voyages et des rencontres, ces îles paradisiaques et ces habitants chaleureux ont fait que je me suis sentie impliquée, et puis très égoïstement j’ai aussi envie de me créer une opportunité d'entreprendre la-bas. Créer de la valeur en formant l’Humain. 


Le concept de l'Ecole Digitale est né

Fédérer mon réseau professionnel pour le mettre au service du retour à l'emploi des jeunes antillais. 

L'équation est simple de mon point de vue, nous dirigeant de start-up avons du mal à recruter , je ne suis pas la seule c est unanime dans la profession, je possède le réseau pour former ce vivier de talents qui eux n’ont pas accès à l’emploi remote.

Quelle est la mission de Le concept de l’école digitale ?

Former localement (Antilles) un segment de population 18-25 ans très largement impacté par le chômage (57%) 

Dans ma fonction j’ai identifié 3/4 métiers sur lesquels j’ai du mal à recruter. 

Aujourd’hui les écoles proposent la plupart du temps des formations assez éloignées des demandes réelles des entreprises, l’idée ici est de faire un passage en formation de 4 à 9 semaines , une formation très concrète dispensée par des pointures du métier et de les former à la réalité de leur futur job . Attention ça ne remplace pas une formation initiale, et  je n’incite pas nos apprenants à quitter les bancs de la faculté. Je m’adresse à ceux qui ont décrochés, ceux qui sont formées mais peut-être pas assez spécifiquement ou bien qui ont perdu l’espoir de trouver un emploi.  Pas de prérequis nécessaire , lors des entretiens on évalue  la motivation . A la fin du cursus , nous accompagnons les apprenants vers l’emploi car tous les formateurs sont imbriqués dans l'écosystème et sont un lien vers l’entreprises. L'école se positionne comme un sas avec le retour à l’activité ou le démarrage d’une carrière. 

Un ou deux mots sur les valeurs du programme ? 

Un programme ancrée dans la réalité, Opérationnel, Dispensée par des experts  professeurs et professionnels qui avancent main dans la main pour bouger les lignes

La moitié du temps consacrée a de la pratique sur des cas d’entreprises locales, l’idée est de mettre nos savoir faire au profit des  apprenants mais aussi des entreprises locales sur lesquels ils vont s exercer . C est gagnant-gagnant , offrir du savoir aux élèves et de la visibilités aux entreprises et pourquoi pas de générer des vraies rencontres qui decouleront vers l’emploi. 

Les apprenants ressortiront de notre école avec des compétences, un portfolio, une communauté et un carnet d’adresses.

Quel(s) type(s) de formation(s) / cours proposez-vous ?

- Customer success 4 semaines

- Web developer 9 semaines ( à venir  janvier 2021)

- Web marketer 9 semaines

- Community Manager 4 semaines

- Growth Hacker à venir ( a venir janvier 2021)

En savoir plus :

https://www.lecoledigitale.com/

A chaque Batch, une équipe terrain est mobilisé des Teachers senior, des professionnels, des teachers assistant pour aider durant les Travaux Pratiques. Évidemment chacun peut se former en ligne, aujourd’hui tout le contenu est disponible en ligne, ainsi avec de la curiosité on peut se former seul, on a pas le prétention d’ailleurs de tout apprendre à un élève qui arrive chez nous . 

Notre mission c'est d’éveiller la curiosité , de donner un mindset. Le passage par l’ecole digitale doit se vivre comme une sorte de reset dans un cursus ou vie professionnelle .

Combien de temps dure une formation ?

4 à 9 semaines suivant le métier envisagé.


Comment fait-on pour s’inscrire ?

Formulaire online et entretiens de motivation avec l’équipe pédagogique. Pas de prérequis.


Des perspectives d’évolution ? 

Nous ouvrir à d’autres métiers et surtout l'ouverture d’un parcours entrepreneur avec un aspect plus incubateur. Révéler des talents et les accompagner dans le parcours difficile de l'entrepreneuriat.

Latest Articles

All Articles
Anne-Sophie Laignel